lundi 24 février 2014

"La fille de la nuit" - Laura Gallego Garcia

Titre VF : La fille de la nuit
Titre VO :
La hija de la noche
Auteur : Laura Gallego Garcia
Genre : Conte fantastique

Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 191


Quatrième de couverture : 

Pour quelle raison Isabelle, cette orpheline qui avait fui des années auparavant, est-elle de retour au village de Beaufort ? Et qu'est-ce qui a pu la pousser à acheter la maison Grisard, une vieille bâtisse isolée et à l'abandon, que certains jureraient hantée ? Autant de questions qui, ajoutées à la pâleur maladive de la jeune femme, ne cessent d'alimenter les commérages.
Lorsqu'un troupeau de vaches est retrouvé exsangue, le doute n'est plus permis, il se trame quelque chose d'étrange...



Mon avis : 

Waw ! Quelle surprise ! A plus de 12 euros le livre (en Belgique), il fallait que le contenu détonne. Et ce fut le cas. Un achat que je ne regretterai jamais. Un bouquin que je lirai plusieurs fois...

Tout d'abord, j'avais craqué pour ce livre à cause du titre, du résumé et de l'objet en lui-même, qui est sublime.

Ensuite, j'ai commencé à lire cette histoire qui m'a pendu aux tripes dès les premières lignes. Une jeune fille, Isabelle, très énigmatique revient habiter dans son village natal. Son passé est flou mais la plupart des habitants se souviennent d'elle. Et pas en bien... Peu après son arrivée, certaines choses commencent à clocher. Est-ce dû à l'arrivée d'Isabelle ? On n'aura le fin mot de l'histoire dans les dernières pages. Et j'ai adoré cette fin...

Si certains d'entre vous ont déjà vu le film "Le village" de Night Shyamalan, sachez qu'il y a quelques similitudes. Si j'ai adoré la fin, il n'est pas sûr que tout le monde l'appréciera autant que moi. Car l'histoire donne plusieurs pistes et vous serez peut-être déçus de celle choisie par l'auteure espagnole. Ce qui n'est pas mon cas, mais alors pas du tout.

Si vous aimez le conte "La belle et la bête", vous êtes dans le bon univers. Je dirais que le récit se passe au XVIIIe ou XIXe siècle. Le château d'Isabelle se trouve dans les bois. Il y a un mystère. Je ne peux vous en dire plus là-dessus car les comparaisons avec "La belle et la bête" s'accentuent vers la fin (que je ne vous dévoilerai pas).

J'aimerais vous conseiller ce livre, car ce fut un véritable coup de coeur. Mais c'est aussi un livre à part, qui peut être critiqué... Il est très différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent et cette différence ne va peut-être pas plaire à tout le monde. De plus, je le répète, le livre est cher. Du coup, c'est à vous de voir...

Faites-vous confiance à Laura Gallego Garcia ? Moi je l'ai fait, et j'ai eu raison de le faire...

Une note ? 10/10

1 commentaire: