lundi 18 novembre 2013

"Week-end à 1000" : Le Bilan


369 pages. C'est avec ce maigre score personnel que s'achève ce challenge. Sans excès d'émotion ou de nostalgie, il temps de faire le bilan.


Je mets la musique, mettez-vous à l'aise.

L'inscription et l'ambition

C'est avec beaucoup d'espoir que je me suis inscrit à ce challenge. "Les 1000 pages, je les lis facile, je suis un bonhomme moi". Autant d'ambition qui présageait une violente claque. Ma priorité était de terminer "Mercy Thompson #1" dont la lecture commençait sérieusement à me peser... Ensuite, j'avais opté pour "Les yeux du dragon" (Stephen King) en version jeunesse et illustrée, "La fille de la nuit" (Laura Gallego Garcia) avec une police pouvant rendre jaloux les citoyens de Brobdignag. Et enfin "En un monde parfait" de Laura Kasischke, une auteure dont je suis littéralement tombé amoureux après avoir lu "La couronne verte". La chronique de ce coup de coeur viendra très rapidement. Soit une sélection "easy", qui me ferait réussir le défi haut-la-main.

Du boulot, une crampe d'estomac et le rêve s'écroule

C'est le visage crispé de douleur que je me rendis compte du retard qui s'accumulait, c'était samedi soir. En fait, j'en fais un peu des tonnes mais c'est pour la beauté du texte. Ne vous inquiétez donc pas pour ma santé...

Et puis, on ne se défile pas du travail, du vrai. Cependant, il ne s'agit pas d'une excuse à "La Claque" qui pointait à l'horizon. Je savais en m'inscrivant que c'était aussi pour moi un week-end de boulot. Mais je ne laisse pas tomber. Pizza le samedi, canard aux deux champignons le dimanche, je me sens plus fort. Je sors du gouffre et c'est avec une joie non dissimulée que j'annonce le cap de 300 pages dépassé. Un moment épique sur le groupe Facebook du challenge.


Et puis, il y a les autres challengers

L'on ne m'y prendra plus... J'avais fortement sous-estimé le vent d'amicalité qui soufflait sur le réseau social, particulièrement le dernier jour du défi. C'est avec beaucoup de naïveté que je me suis laissé prendre à leur jeu obscur que l'on appelle "bonne humeur". Je n'avais pas les armes pour résister. C'est donc avec l'ordinateur allumé que je tournais les pages sans lassitude jusque quand... "Ding!"... Une nouvelle publication, une réponse, un like qui me désarçonnent. Faible, je réponds, je guette, j'esquisse un sourire et parfois... et parfois... je rigole franchement. Nanmého !!!

C'est ainsi que s'est terminé le chapitre "Week-end à 1000", avec cette énooooorme claque des 369 pages. Mais je ne vous en veux pas, chers challengers, j'ai passé un bon moment.

Et je tiendrai ma revanche lors du jour de l'anniversaire du défi. A bientôt !



6 commentaires:

  1. Ahahah ! Rien que pour la musique, je te laisse un commentaire et j'en profite pour te souhaiter la bienvenue sur la blogo, tout ça tout ça ! L'essentiel dans ce challenge, c'est de participer :) ! Le score sera meilleur la prochaine fois ! Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait 3 fois le week-end à 1000 et je n'ai encore jamais réussi à faire les 1000 pages (certes je lis lentement, certes je travaille, mais je m'éparpille surtout beaucoup !!) du coup je ne me suis pas inscrite ce coup (en connaissance de cause et en voulant me préparer psychologiquement pour la prochaine session, car oui, il faut un looooong travail psychologique pour ces week-end ^^)
    Bref, je m'éternise juste pour dire que... bah en fait c'est tout ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa ton bilan !! J'adore l'humour que tu as mis dedans et la musique .... vraiment TOP !!
    Moi aussi, la première fois, j'ai passé plus de temps devant mon ordi à lire les comms que lire mes livres prévu ^^
    Maintenant, tu sais comment faire ^^ Il faut couper le son et éventuellement tourner le dos au PC mais continuer à y jeter un coup de d’œil de temps en temps ^^
    Conseil d'une fille qui n'a toujours pas réussi à atteindre les 1000 pages lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! oui, j'oubliais... Merci d'avoir mis un lien vers mon blog !!

      Supprimer
  4. J'avais envie de m'y inscrire mais je savais très bien que je n'y arriverais pas ^^ j'ai donc passé mon chemin mais je n'hésiterais plus pour le prochain challenge! pas sûr que j'aurais dépassé les 300 pages personnellement

    RépondreSupprimer
  5. Oui j'ai vu que vous aimiez ça la musique, les petites vidéos. Je vais d'ailleurs creuser un peu le créneau et vous proposerai lors de mes chroniques une partie "En marge de la lecture" avec de la musique ayant un lien avec le bouquin en question, interview de l'auteur, documentaire associé etc. Je vous promets d'en trouver à chaque fois mais, dans la mesure du possible, je tenterai de vous présenter des billets assez ludiques. Merci encore pour vous commentaires !

    RépondreSupprimer