mardi 6 mai 2014

"La Quête d'Ewilan #2 : Les frontières de glace" - Pierre Bottero

Titre VF : La Quête d'Ewilan
Sous-titre VF : Les frontières de glace
Titre VO : La Quête d'Ewilan

Sous-titre VO : Les frontières de glace
Auteur : Pierre Bottero
Genre : Fantasy Jeunesse

Edition : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 272


Quatrième de couverture :
 
En Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, résolus avec les Ts’liches à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lit d’amitié avec une marchombre aux pouvoirs fascinants, tandis qu’Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Mais pour prétendre délivrer les Sentinelles, elle devra d’abord percer le secret du Dragon.
 
 
Mon avis : 
 
Avec une note personnelle de 8/10 donnée pour le premier tome, je ne pouvais passer à côté de cette fabuleuse quête : celle d'Ewilan. C'est donc avec beaucoup d'attention que j'ai commencé à me plonger dans la suite des aventures de la jeune héroïne.
 
Dans "Les frontières de glace", Pierre Bottero a mis de côté l'aspect très jeunesse du premier volume, notamment au sein des dialogues entre Salim et Camille (alias Ewilan). Et je suis très satisfait de ce choix d'auteur. Pas besoin d'amadouer le jeune public que l'on croit souvent bête, seule suffit une très bonne histoire pour attirer l'attention d'un enfant.
 
Concernant le fond, Ewilan continue sa quête, avançant de façon toujours aussi téméraire vers un danger de plus en plus présent. L'angoisse s'intensifie dans ce deuxième tome. D'autres personnages s'ajoutent à la "communauté" pour reprendre le terme du "Seigneur des Anneaux" et c'est une bonne chose. Ces nouveaux personnages apportent une bouffée d'air frais, ils sont originaux et plus intéressants que les guerriers introduits dans le tome 1. Je pense à Chiam, qui apporte une bonne dose d'humour et à Ellana, une grosse part de secrets et d'incertitudes.
 
Je regrette toutefois que les voyages entre le monde réel et le monde merveilleux sont beaucoup moins présents. C'était un aspect que j'appréciais particulièrement dans "La quête d'Ewilan 1".
 
Passé ce petit point négatif, je n'ai pas boudé mon plaisir et c'est en toute confiance que j'aborderai le final de la trilogie d'ici peu.
 
Une note ? 8,5/10

3 commentaires:

  1. Super musique, et super chronique, qui me donne bien envie de lire ce deuxième tome bientôt ! Bisous :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup. Je guetterai ton blog pour voir ton avis ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré cette trilogie, une grande bouffée d'aventure et de magie!

    RépondreSupprimer