jeudi 6 février 2014

"L'assassin royal #1 : L'apprenti assassin" - Robin Hobb

Titre VF : L'assassin royal 1
Sous-titre VF : L'apprenti assassin
Titre VO :
The Farseer Trilogy, book 1
Sous-titre VO : Assassin's Apprentice
Auteur : Robin Hobb
Genre : Fantasy

Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 510


Quatrième de couverture : 

Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L' enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...



Mon avis :

Voilà des années que je devais lire ce livre. Un bouquin qui est resté durant plus de dix dans ma "pile à lire". Et pourtant, les tentatives (infructeuses jusqu'alors) furent nombreuses. J'imagine qu'il me fallait être prêt pour commencer cette immense saga...

Aujourd'hui, je ne suis pas déçu d'avoir franchi le pas. En cette époque où l'on ne parle que de "Game of Thrones", j'étais plutôt enclin à découvrir un autre monument de la fantasy : "L'assassin royal". Et pourtant, mes impressions sont assez paradoxales concernant le premier tome "L'apprenti assassin". Je me surpris à soupirer à de nombreuses reprises suite à certaines longueurs. Il est évident qu'avec plus de cinq cents pages, l'histoire est plutôt fort détaillée. "Fort bien" détaillée devrais-je écrire puisque les descriptions, bien que longues, font que nous sommes complètement transportés dans le royaume des six Duchés.

Nous y suivons le jeune Fitz, un bâtard abandonné à la seigneurie de Castelcerf. Toute l'histoire est centrée sur ce jeune héros. Et les autres personnages, très nombreux, gravitent tous plus ou moins autour de Fitz, ce qui nous permet de les identifier facilement. Il faut l'avouer, ce premier tome est consacré à l'évolution et à l'apprentissage du personnage principal. Durant une grosse première moitié du livre, ses missions, en tant qu'assassin, sont scolaires. Il faut attendre la dernière partie du livre pour avoir réellement peur pour le héros. Les rebondissements ne sont pas nombreux mais sont plutôt efficaces et nous laissent présager le pire pour l'avenir (soit pour les tomes suivants).

En conclusion, je ne regrette pas avoir démarré cette saga. Ce premier volume n'était pas mauvais mais j'en attends plus pour les suivants car c'est un livre plein de promesses. Les dangers semblent clairement définis et au nombre de deux principaux : les intrigues à l'intérieur de la cour (manigances, trahisons) et les pirates rouges qui sèment la terreur dans le royaume. Bref, c'était un peu long mais je suis impatient de découvrir la suite !

Une note ? 7/10

7 commentaires:

  1. J'espère que la suite récompensera les attentes du Tome 1 :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhh 10 ans c'est quasiment le même nombre d'années qu'il m'a fallu pour lire aussi le tome 1. Sauf qu'il faudrait que je lise la suite, j'ai surtout lu la bande dessinée. Mais j'avais bien aimé le tome 2, j'espère que ça sera ton cas également !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai commencé à le lire et c'est vrai qu'il est bien sympa, il va falloir que je le termine maintenant =)

    RépondreSupprimer
  4. Conquise par cette saga fantasy alors que ce n'est pas du tout mon genre littéraire de prédilection... J'ai dévoré le tome 2 et j'ai hâte de lire le tome 3!

    RépondreSupprimer
  5. Bon ben il serait temps que je commence cette saga ! Le 1er tome est dans ma pal depuis au moins 3 ans mais toujours pas décidée à le lire, et pourtant j'entends beaucoup de positif. Ton avis me motive à le mettre sur le haut de ma pal ^^

    RépondreSupprimer
  6. Comme je disais, un début un peu long mais ça va, l'histoire est à la hauteur et pleine de promesses. J'ai lu le tome 2 entre-temps et mes attentes commencent à se combler, ce n'est pas encore l'extase mais ça commence à devenir prenant. Enfin, je n'en dis pas trop car la chronique arrivera très bientôt (j'essaie de rattraper, petit à petit, mon retard de près de deux mois ^^) Je vais y arriver ! Merci pour vos comments !

    RépondreSupprimer
  7. Et attends, tu n'es pas au bout de tes surprises :D

    RépondreSupprimer