mardi 6 mai 2014

"L'apprenti Epouvanteur" - Joseph Delaney

Saga de l'Epouvanteur : Tome 1
Titre VF : L'apprenti Epouvanteur
Titre VO : The Spook's apprentice
Auteur : Joseph Delaney
Genre : Fantastique jeunesse
Edition : Bayard
Nombre de pages : 276

Quatrième de couverture : 
 
" L'Epouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d'être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu'un le fasse. Il faut que quelqu'un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable. " Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur
commence... 


Mon avis : 

Ca, c'est ce que je j'appelle du premier tome ! Qu'on se le dise : la plus grande des difficultés lorsqu'on commence une saga demeure bien souvent dans le fait de subir de très longues introductions... Rassurez-vous, ce n'est pas le cas ici et vous pouvez, sans crainte, vous intéresser un peu plus à la série de l'Epouvanteur avant de vous procurer le premier volume.

Et pourtant, introduction il y a (ne m'en voulez pas si j'écris comme Yoda parle). En effet, dès les premières pages, nous découvrons le jeune héros du nom de Thomas Ward, sa famille, le monde dans lequel il évolue et le destin qui se profile devant lui. L'écriture est fluide, plaisante et, surtout, très addictive.

Le livre est centré sur les premiers pas de Thomas, ses premières missions dans son éducation d'Epouvanteur (un tueur de monstres en somme). "L'apprenti Epouvanteur" met le héros de 13 ans en prise avec des sorcières. Des gentilles ? Des méchantes ? Vous l'apprendrez bien assez tôt.

Le récit est jonché de rebondissements ainsi que de révélations du début à la fin. Et quelle fin. Certainement le meilleur final de premier tome lu dans un bouquin destiné au jeune public. Si on commence l'histoire avec les premières leçons, le final est un véritable thriller. Oppressant à souhait. Waw !

Une véritable surprise, notamment pour mon pauvre portefeuille qui ne se doutait pas qu'il allait se vider très rapidement... Je remercie donc (ou pas) les nombreux blogueurs qui conseillait cette saga qui me semble à cette lecture très prometteuse. Aussi, j'espère que vous, qui lisez ces lignes, succomberez également à la tentation de débuter cette fabuleuse aventure. Et vous me remercierez (ou pas).

PS : "L'apprenti Epouvanteur" faisait partie d'une lecture commune avec Momoko du blog "Mo comme mordue". * Vous pouvez donc découvrir sa chronique ici *

Une note ? 9,5/10

7 commentaires:

  1. Et bien je ne te remercie pas, parce que je pense que je vais lire ce bouquin dans le mois, si j'ai le temps de le caser quelque part entre 2 LC ! J'ai TROP ENVIE DE LE LIRE LA MAINTENANT TOUT DE SUITE !

    RépondreSupprimer
  2. Ca se lit très vite (même à mon rythme). Une fois que tu l'auras lu, c'est ton compte en banque qui va me détester xD

    RépondreSupprimer
  3. Il me le faut absolument, tu me donnes encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais beaucoup aimé. Mais le tome 2 non. ^^

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est le but Oukou ^^.
    Milo, je ferai bientôt ma chronique du tome 2, c'est vrai qu'il est moins bon que le premier, de là à dire qu'il est mauvais, je ne dirai pas ça non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii, mais je me refuse de l'acheter parce qu'il y a quand même beaucoup d'autres tomes qui suivent ! (Et j'ai déjà beaucoup trop de livres dans ma PAL !!!) Donc je ne te remercie pas !!

      Supprimer
  6. Bon ben je ne te remercie pas non plus : ça fait un moment que j'hésite à l'acheter et ton article va me faire craquer je le sens... ^^

    RépondreSupprimer