dimanche 24 novembre 2013

"Chroniques du Monde Emergé #2" - Licia Troisi

Titre VF : Chroniques du Monde Emergé : Livre II
Titre VO : Cronache del Mondo Emerso

Sous-titre VF : La Mission de Sennar
Sous-titre VO : La Missione di Sennar
Auteur : Licia Troisi
Genre : Fantasy Jeunesse

Edition : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 517


Quatrième de couverture : 
 
Convaincu que le Monde Émergé ne peur plus résister seul aux armées du tyran, Sennar le magicien supplie le Conseil des Mages de le laisser partir à la recherche du Monde Submergé. Là, il pourra obtenir l'aide de ses habitants. Or ce continent a rompu tout contact avec le Monde Émergé depuis plus d'un siècle. Et Sennar ne dispose pour s'y rendre que d'une ancienne carte à demi effacée par le temps... De son côté Nihal, la jeune guerrière aux cheveux bleus, poursuit son apprentissage de chevalier du dragon. Mais le souvenir de Sennar, qu'elle a blessé au visage lors de leur dernière entrevue, la hante douloureusement...


Mon avis : 

Epique ! Licia Troisi nous avait fait pas mal de promesses avec le premier tome et elle les a tenues ! Dans ce deuxième volume, il n'y a plus aucun temps mort. Voyages, rencontres, affrontements, révélations... Tout y est pour faire de ce roman un véritable chef d'oeuvre de la fantasy jeunesse.

De plus, j'ai adoré le double arc narratif. Le rythme du récit est très soutenu puisque nous suivons, en parallèle, les aventures de Sennar d'un côté ; et de l'autre, l'évolution de Nihal.

En outre, la psychologie des personnages est parfaitement développée et le lecteur prend conscience de ce qu'il se passe dans ce Monde Emergé. Et, certaines choses que vous pensiez savoir dans le tome 1 sont totalement remises en question grâce à plusieurs coups de théâtre très efficaces.

Et que dire du suspense... Plusieurs chapitres nous tiennent franchement en haleine. Il y a de la matière à faire un très bon long métrage au cinéma avec des scènes à couper le souffle (on les visualise dans sa tête).

Voilà un roman jeunesse intelligent, merveilleux, trépidant... Je manque de qualificatifs... Cependant, il ne s'agit tout de même pas d'un coup de coeur car j'ai besoin d'un très bon final pour ça. Et la fin du tome 2 nous laisse présager une très bonne fin de trilogie avec le troisième volume. C'est du moins ce que l'on espère...

Une note ? 9/10 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire