samedi 16 novembre 2013

"Mercy Thompson #1 : L'appel de la lune" - Patricia Briggs

Titre VF : Mercy Thompson #1 : L'appel de la lune
Titre VO : Mercy Thompson #1 : Moon called
Auteur : Patricia Briggs
Genre : Urban Fantasy
Edition : Milady
Nombre de pages : 374

Quatrième de couverture :

« Excellent… Un pur moment de plaisir ! » Kim Harrison, auteure de Sorcière pour l’échafaud

« Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. »

En effet, Mercy Thompson n’est pas une fille des plus banales.
Mécanicienne dans le Montana, c’est une dure à cuire qui n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte.
Mais ce n’est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d’une bande de loups-garous, le minibus qu’elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage.
Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d’enlèvement…

Mon avis :

Il s'agit de ma deuxième lecture de ce premier tome de la série "Mercy Thompson". A l'heure où j'écris cette chronique, je viens de me procurer le quatrième volume. Et, vu que ça fait un petit temps que j'ai lu les trois premiers (et que je trouve intéressant, pour ce blog, de reprendre la série depuis le début), j'étais motivé pour relire "L'appel de la lune".

Chose curieuse, j'avais plutôt aimé ce livre il y a quelques années mais aujourd'hui, le récit m'a paru assez fade. Les différents personnages sont assez intéressants mais ne prennent pas assez de place dans l'histoire pour susciter le maximum de mon attention. De plus, il s'agit d'un récit en "je". Avec ce style d'écriture, j'ai toujours l'impression de voir le narrateur de dos. Je n'ai pas le recul nécessaire pour apprécier pleinement le personnage qui est le "je" d'une histoire. Un problème vite résolu si les réflexions de Mercy étaient intéressantes. Mais ce n'est pas le cas. En tout cas pas en ce qui me concerne. De plus, Mercy Thompson manque de fun, de fantaisie.

Du côté du scénario en tant que tel, je ne l'ai pas trouvé mauvais. Mais c'est long... Terriblement long... A part les deux scènes du début qui déclenchent l'histoire, le passage chez les vampires et la scène finale, il ne se passe pas grand chose. Je reproche également à l'auteure de couper son roman par de nombreux paragraphes "encyclopédiques" qui nous expliquent le fonctionnement d'une meute, son historique, les liens hiérarchiques entre différents loups. Autant de passages qui cassent le rythme du récit. Si certains sont intéressants et sont totalement justifiés, d'autres sont vraiment rébarbatifs. Par ailleurs, la romance mise en place dans ce livre ne sert pas à grand chose. Soit le triangle amoureux doit nous tenir en haleine, avoir une importance sur le déroulement de l'histoire, soit on n'en installe pas.

En conclusion, je retiens de ce premier opus quatre scènes sympas et une enquête bien menée avec une résolution inattendue et crédible. Mais j'en attends beaucoup plus pour les tomes suivants avec, je l'espère, plus d'épaisseur du côté des personnages et moins de passages "encyclopédiques".

Une note ? 6/10

7 commentaires:

  1. En général, les gens adorent. D'ailleurs je suis surpris de ne pas être aussi enthousiaste que la plupart des lecteurs pour ce livre. Généralement, je suis très bon public et pas très difficile.

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'ai lu la description de ce roman ça m'a pas du tout donné envie de le lire :s

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas "le chasseur" pour rien ;-) Mais, je le répète, beaucoup de gens ont adoré ce livre. Il ne s'agit que d'un avis parmi d'autres...

    RépondreSupprimer
  4. Yep, moi je l'ai adoré! Un de mes premiers livres de bit-lit ^^ Je ne sais pas si j'aurais le mm avis en le relisant aujourd'hui mais la première lecture était super et j'attend le T7 avec impatience ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai été fort déçue du tome 5, depuis je n'ai toujours pas lu la suite. Par contre alpha & omega qui met en scène le personnage de Charles m'a plus accrochée je dois dire. Le côté loup-garou jaloux me fait beaucoup rire ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je possède les quatre premiers tomes donc je vais lire la suite assez régulièrement. Je vous tiens au courant ! ^^

    RépondreSupprimer