samedi 30 novembre 2013

"Le Trône de Fer : L' Intégrale #1" - G.R.R. Martin

Titre VF : Le Trône de Fer : L' Intégrale #1
Titre VO : A Game of Thrones #1
Auteur : George R. R. Martin
Genre : Fantasy

Edition : J'ai Lu
Nombre de pages : 786

Quatrième de couverture :
 
Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes...



Mon avis :

Attention, vous qui vous apprêtez à commencer cette majestueuse saga de fantasy. Depuis le succès de la série de la chaîne américaine HBO, la vente des livres a complètement été boostée ces deux dernières années. Et pourtant...

Cette première intégrale de "Game of Thrones" fait partie des bouquins les plus difficiles que je n'ai jamais lus. Non pas la faute à l'histoire qui nous plonge dans un univers de familles, d'alliances, de trahisons, de guerres, et d'un peu de magie. Le problème, c'est que l'inégalable plume de l'auteur, G.R.R. Martin, n'est pas la portée de tous. Le style moyenâgeux est, certes, très belle mais pas fluide du tout. Autrement dit, si vous souhaitez tourner les pages à fréquence rapide, "Game of Thrones" n'est pas pour vous. 

Il s'agit d'un livre qui se déguste, à petites bouchées. J'ai moi-même mis plus d'un an et demi à le terminer. Non pas que le récit m'ennuyait mais parce qu'il demande 100% de l' attention du lecteur. On ne peut pas lire "Le Trône de Fer" d'une manière distraite car on risque de passer totalement à côté de l'histoire et de ne plus rien y comprendre. L'histoire comporte bon nombre d'enjeux, de lieux géographiques et d'une multitude de personnages.

En outre, je conseille à ceux qui ont vu la série télé de s'intéresser à la saga littéraire car on y apprend beaucoup sur les intentions, les stratégies et la morale des différents personnages. Je tiens également à souligner que les épisodes télé sont très bien adaptés au vu de la comparaison Intégrale#1/Saison 1.

En bref, la première intégrale m'a complètement subjugué malgré le fait que je connaissais déjà l'histoire. Et puis, il y a aussi ce style d'écriture que l'on a pas l'habitude de lire et qui est autant une qualité (pour ceux qui aiment les beaux textes) qu'un défaut (pour ceux qui préfère un style fluide et facile à lire).

Une note ? 8/10

6 commentaires:

  1. J'avais commencé à lire le tome 1 avant de connaître la série et finalement j'ai abandonné, je m'en sortais pas avec tous les personnages :s Ensuite je suis devenue accro à la série et j'ai décidé de me remettre aux livres, et j'adore maintenant ! Mais comme tu dis, ça se lit lentement :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai mis presque 6 mois pour en venir à bout.. J'attends un peu avant de lire la suite parce qu'on est tous d'accord, ça prend du temps!! (sinon je me suis enfin décidée à commencer Marche ou Crève de King, et vraiment pas mal pour l'instant)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pas réussi à le finir, le tome 1 >_<

    RépondreSupprimer
  4. Pour ceux (enfin celles, en l'occurrence) qui ont du mal avec la plume de G.R.R. Martin, je conseille tout de même de persévérer car vous risquez de passer à côté d'une histoire trop épique. Le mieux est une petite lecture en parallèle d'un autre livre. Lisez un ou ou deux chapitres par jour et vous y arriverez !

    RépondreSupprimer
  5. Je projette de le lire aussi, il m'attend dans ma pal, mais sa grosseur me fait toujours aussi peur.
    La saison s'y prête bien je trouves, peut-être vais-je me décider à le commencer en janvier ;)

    RépondreSupprimer
  6. Concernant le style, je n'ai pas accroché à la version française. Du coup, j'ai tenté la lecture en version originale qui est beaucoup moins "ampoulée" et là j'adore ! Bon c'est sure, ça reste de l'intensif comme style de livres mais quand on s'accroche, c'est que du bonheur !

    RépondreSupprimer