jeudi 5 décembre 2013

"Belle de Glace" - Anna Sheehan

Titre VF : Belle de Glace
Titre VO : A long long Sleep
Auteur : Anna Sheehan
Genre : Science-Fiction, Young Adult

Edition : Le Livre de Poche Jeunesse
Nombre de pages : 382

Quatrième de couverture : 

Rosalinda Fitzroy, alias Rose, dort depuis soixante-deux ans quand elle est réveillée par un baiser.

Durant son sommeil, les Heures Sombres ravageaient le monde tel qu'elle le connaissait et tuaient des millions de personnes dont ses parents et son premier amour. Depuis son réveil, Rose, reconnue comme l'héritière perdue d'un empire interplanétaire, doit faire face à un avenir où elle est considérée soit comme un monstre, soit comme une menace. Prête à tout pour mettre son passé derrière elle et s'adapter à ce nouveau monde, Rose se sent attirée par le garçon qui l'a réveillé et espère qu'il l'aidera à recommencer sa vie.
Mais quand un danger mortel met en péril sa nouvelle existence, Rose doit faire face aux fantômes du passé et les affronter sans quoi, il n'y aura plus du tout de futur pour elle.
Mon avis :
Alerte coup de coeur ! Comme la plupart de ceux qui ont lu "Belle de Glace", je ne m'attendais pas vraiment à ça et la surprise n'en fut que plus intense.
Ici on est dans une dystopie jeunesse très tournée vers le côté SF avec la robotique, la haute technologie. Et c'est dans cet univers futuriste que l'on retrouve Rose, notre "Belle au bois dormant" moderne qui se réveille après 62 années de sommeil.
L'auteure, Anna Sheehan, marque de sa patte unique toute la production de livres classés "dystopie" et "young adult" que l'on trouve en masse dans les rayons des libraires depuis quelques années. Elle va loin et brise de nombreux tabous, ce que je n'ai pas trop eu l'occasion de voir jusqu'alors. En général, on respectait les schémas classiques, le politiquement correct et le bon goût.
"Belle de Glace" est un roman qui suscite la réflexion par de nombreux points. Je ne peux hélas pas en dire plus ici car ces "points de réflexion" proviennent des rebondissements du récit. Pour vous donner une idée tout en restant vague, on peut dire que certains sujets pourraient être traités en cours de philo.
En outre, les personnages sont, de fait intéressant, l'univers original, et les scènes d'action et de suspense reviennent régulièrement. Je regrette d'ailleurs que ce roman ne fut pas plus long car il y a beaucoup de d'aspects qui auraient pu être développés sans gâcher le récit.
A l'heure où j'écris cette chronique, l'auteure n'a ni confirmer, ni infirmer l'écriture d'un tome 2. Personnellement, j'espère découvrir bientôt une suite à la hauteur de ce premier roman.
Une note ? 10/10 

3 commentaires:

  1. Faut que j'arrête de parcourir vos blogs, j'ai ma wishlist qui va exploser !!!

    RépondreSupprimer
  2. "Belle de Glace" devrait être "auto-include" dans toutes les bibliothèques Young Adult. procurez-le vous au plus vite !

    RépondreSupprimer