vendredi 20 décembre 2013

"La Princesse des Glaces" - Camilla Läckberg

Titre VF : La Princesse des Glaces
Titre VO : Isprinsessan
Auteur : Camilla Läckberg
Genre : Policier

Edition : Actes Sud (Babel Noir)
Nombre de pages : 509


Quatrième de couverture (extrait sans spoiler) :

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’oeuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres –, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. 


Mon avis :

Camilla Läckberg, auteure suédoise à succès, nous livre ici le premier tome de sa saga policière mettant en scène l'écrivaine Erica Falck et l'enquêteur Patrik Hedström. Nous sommes donc emmenés dans une petite bourgade maritime où l'on retient les personnages par leurs défauts : le commissaire de police pervers et vulgaire, l'alcoolique de la ville, la riche qui se prend de haut, la fille soumise et son mari violent... Et ce, avec une question en tête : qui, dans ce petit monde, a bien pu tuer Alexandra Wijkner, retrouvée morte dans sa salle de bain ?

Au-delà de l'enquête policière qui se met en place dès les premières pages, nous assistons également à la romance naissante entre les deux protagonistes principaux : Erica et Patrik. Je regrette toutefois que leur amour n'a pas d'incidence directe sur l'enquête. J'ai un peu l'impression que l'auteure avait simplement décidé d'écrire un polar ponctué par une intrigue amoureuse. J'aurais préféré que ces deux aspects soient plus entremêlés.

Pour en revenir à l'enquête proprement dite, elle est assez addictive. En effet, dans la ville portuaire où se déroule le récit, les rumeurs et les "on-dit" vont bon train. Bon nombre d'habitants ont leur petit jardin secret et il est assez difficile pour l'enquêteur de faire parler les sujets. Et plus on avance dans le récit, plus les choses cachées sont révélées et les secrets de famille volent en éclat pour laisser place à une réalité très surprenante. La conclusion de ce roman policier est très bonne même si la révélation du coupable n'est pas le moment le plus fort de l'histoire.

En bref, une très bonne lecture que je conseille.

Une note ? 8/10

10 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre lors de sa sortie, et je partage ton avis, c'est une lecture agréable!

    RépondreSupprimer
  2. As-tu lu le second tome ? Aussi bien que le premier ?

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé ce premier tome :-)
    J'ai lu les 4 premiers. Je vais bientôt attaquer L'enfant allemand !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai acheté ce roman il y a au moins 2 ans et je ne l'ai toujours pas lu, il faut que je m'y mette! =)

    RépondreSupprimer
  5. Je vais bientôt me procurer le deuxième tome : Le prédicateur. Dommage cependant qu'à partir du tome 3, ils ne sont toujours pas édités en poche...

    RépondreSupprimer
  6. Tu m'as donné envie de le lire grâce à ta vidéo! Je crois que je connaissais vaguement de "visuel"

    RépondreSupprimer
  7. Même si leur amour n'a pas d'incidence sur l'enquête, plus on avance dans la série de livre, plus on en apprend sur la vie de Patrick, Erica et les autres personnages secondaires et plus les enquêtes deviennent farfelues et parfois glauque, j'adore vraiment ces livres, je conseille souvent cette série en bibliothèque aux leçteurs qui souhaitent essayer la littérature suédoise.

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup à vous ! Il va donc falloir que je commence bientôt le tome 2 si je comprends bien ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'en ai lu plusieurs de cette série, j'aime bien. Les intrigues sont bien construites.

    RépondreSupprimer