vendredi 27 décembre 2013

"La Quête d'Ewilan #1 : D'un monde à l'autre" - Pierre Bottero

Titre VF : La Quête d'Ewilan
Sous-titre VF : D'un monde à l'autre
Titre VO : La Quête d'Ewilan

Sous-titre VO : D'un monde à l'autre
Auteur : Pierre Bottero
Genre : Fantasy Jeunesse

Edition : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 250


Quatrième de couverture :
 
La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Épaulée par le maître d’armes de l’empereur et un vieil érudit, Camille parviendra-t-elle à maîtriser son pouvoir ?
 
La Quête d’Ewilan : la trilogie par où tout a commencé… Comme celles des Mondes d’Ewilan, du Pacte des Marchombres et de L’Autre, et comme tous les romans de Pierre Bottero, elle ravit et emporte le lecteur.


Mon avis :

Voilà exactement le genre de lecture que j'aurais adoré étant enfant. Je me rappelle qu'avant la sortie de "Harry Potter", on n'était pas nécessairement très fourni côté jeunesse.

Ce premier tome de "La Quête d'Ewilan" nous emmène, comme son sous-titre l'indique, d'un monde à l'autre, où le merveilleux côtoie la réalité. Dans la même thématique, je me rappelle avoir dévoré, il y a quelques années, le millier de pages du "Talisman" de Stephen King et Peter Straub où le héros devait switcher sans arrêt de monde pour parvenir à son objectif. D'une autre manière, il y avait également "L'histoire sans fin" qui était un roman culte pour moi. Enfin, c'était autre chose que "Harry Potter"... Et voilà, "La Quête d'Ewilan" me fait souvenir que je suis un vieux con mais me rassure aussi sur l'évolution des romans fantastiques classés jeunesse.

J'ai peut-être regretté que le style soit tout de même très enfantin. J'aime les récits qui tirent les jeunes vers le haut, qui leur donnent envie de comprendre les passages parfois moins évidents. Ici, "La Quête d'Ewilan" s'adapte trop facilement à son lectorat, et non le contraire. Mais ce n'est qu'un détail...

Dans ce genre de récit, j'apprécie particulièrement les moments qui se déroulent dans le monde réel. En effet, dans les mondes fantastiques, on peut s'attendre à tout et je ne peux m'empêcher de comparer à d'autres livres de fantasy (jeunesse ou pas). Et là, je dois dire que j'ai été particulièrement séduit par la manière dont le côté surnaturel s'immisce dans le monde réel. C'est vraiment effrayant, l'atmosphère est inquiétante, notamment par la remise en question du rôle des parents de Camille dans le roman...

Soit, malgré quelques défauts, je me suis laissé guider par Pierre Bottero et j'ai adoré le voyage. Le tome 2 me fait déjà de l'oeil.

Une note ? 8/10

12 commentaires:

  1. Le deuxième tome me fait de l’œil également. Ton avis m'a donné envie de ressortir l'histoire sans fin de ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de lire la saga des marchombres de mon côté.
    La plume de Bottero est enfantine. Mais à chaque fois, je me laisse avoir :p

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'aurais aimé découvrir ce tome bien avant! (ça m'aurait évité une immense panne de lecture après les Harry Potter...). J'ai hâte de lire le tome 2 en lecture commune avec vous tous !

    RépondreSupprimer
  4. L'un de mes bouquins préféré ...

    RépondreSupprimer
  5. Ca à l'air sympa mais si l'aspect adaptation au lecteur est si présente je trouve ça dommage... J'aime pas trop les romans simplistes x:

    RépondreSupprimer
  6. C'est un livre jeunesse donc c'est vrai que le style est simple. L'univers que Bottero a créé est original et je me langui de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  7. Je me suis régalée avec ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Haaaaa Bottero ! L'un de mes auteur favoris !
    Je viens de m'acheter l'intégrale juste pour le plaisir de pouvoir replonger dans l'univers d'Ewilan

    RépondreSupprimer
  10. Même si le style est simple et expéditif, j'ai quand même noté l'histoire à 8/10. Je suis incisif dans mes remarques mais je fais la part des choses. ^^

    En tout cas, vous me donnez envie de lire la suite...

    RépondreSupprimer
  11. Comme toi, c'est un livre que j'aurais aimé découvrir étant enfant ! Mais même adulte, je trouve qu'il se lit bien, malgré son côté très jeunesse et parfois trop simpliste. Le tome 2 attend patiemment d'être lu ^^

    RépondreSupprimer