samedi 7 décembre 2013

"L'appel des Loups" - Bebe Faas Rice

Titre VF : L'appel des Loups
Titre VO : The Year the Wolves came
Auteur : Bebe Faas Rice
Genre : Conte fantastique

Edition : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 135


Quatrième de couverture :

Leurs pays, c'est l'hiver. Le froid, la peur et les légendes. Et aussi les loups qui, dit-on, reviennent tous les treize ans dans le village. La dernière fois, Thérèse n'était pas encore née. Aujourd'hui, dans le blizzard, elle entend leurs hurlements. Et surtout, elle voit sa mère, terrifiée, fascinée, sa mère que les loups veulent entraîner dans leur danse.
Mon avis : 

Bien que catalogué dans la collection Frissons de Pocket Jeunesse, "L'appel des loups" s'apparente plus à un conte fantastique d'hiver. Ce qui n'était pas pour me déplaire.

Je vais commencer cette chronique par un petit reproche : la fin du livre est suggéré... dans le prologue ! Du coup, pour le suspense, ce n'est pas le top. Fort heureusement, le récit est court : un peu plus de 130 pages, c'est écrit grand et il y a de nombreuses pages blanches qui entrecoupent les chapitres. Si le roman avait fait 500 pages, ça m'aurait beaucoup plus embêté qu'on m'explique la fin dès les premières phrases...

Cependant, je dois avouer que "L'appel des loups" est une lecture très sympathique, particulièrement si vous venez de terminer un pavé. C'est une belle façon de "respirer" entre deux lectures.

Nous sommes donc dans un récit jeunesse, certes, mais qui peut facilement être lu par des adultes car l'auteure évite de s'attarder sur les affres de l'enfance et de l'adolescence. Ce qui nous permet de nous concentrer sur le conte fantastique en tant que tel.

"L'appel des Loups" peut également être lu dans le cadre d'une lecture de Noël ou d'hiver. Le récit nous emporte dans un Canada de 1906, en proie au froid rigoureux et aux nombreuses tempêtes de neige. De plus, les valeurs familiales sont particulièrement mises en avant dans cet univers presque coupé du monde.

Sans être un chef d'oeuvre de la littérature jeunesse, je conseille de découvrir ce petit livre émouvant, un brin effrayant, ou même de le lire à vos enfants (s'ils ont l'âge nécessaire) près de l'âtre lors d'une soirée d'hiver.

Une note ? 7/10

---> Lu dans le cadre du challenge "Il était une fois Noël"


4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce titre, il a l'air d'une lecture jeunesse plutôt sympa !

    RépondreSupprimer
  2. En effet, si tu le trouves en occasion pas trop cher, n'hésite pas ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Il me plait pour plusieurs choses : il est court, il a l'air d'avoir une ambiance très conte magique mais pas tant que ça.
    Enfin, il me tente vraiment !
    Justement, au chaud, si mon filleul était assez grand, en effet ça aurait été pour lui raconter ;)

    RépondreSupprimer
  4. Il y a une scène ou deux un peu sanglante, ça reste un conte fantastique-horreur. Très jeune, j'étais habitué aux films d'horreur donc ça ne m'aurais pas choqué mais je fais quand même un petit avertissement, on ne sait jamais ^^

    RépondreSupprimer