lundi 23 décembre 2013

"Contes de Noël" - Charles Dickens

Titre VF : Contes de Noël
- Un Chant de Noël
- Le Carillon
- Le Grillon du Foyer
Titre VO : 

- A Christmas Carol
- The Chimes
- The Cricket on the Hearth
Auteur : Charles Dickens
Genre : Contes

Edition : Lattès
Nombre de pages : 471


Quatrième de couverture :

Dans ses "Contes de Noël", Dickens mêle si habilement le réel le plus précis au fantastique le plus total que le lecteur est véritablement "saisi". L'Angleterre n'est-elle pas le pays des fantômes ! 




Mon avis :

- Un Chant de Noël : Un récit que nous ne connaissons que trop bien et pourtant, c'est toujours une joie de redécouvrir le conte original. Magistralement bien écrit et nous proposant quelques scènes que nous ne trouverons pas dans les nombreuses adaptations, le réveillon de Noël d'Ebenezer Scrooge est à la fois drôle, festif, émouvant, inquiétant et parfois terrifiant. Il s'agit pour moi de "la" référence. "Un chant de Noël" est sans nul doute le patron de tous les livres écrits au sujet de cette fête.

- Le Carillon : L'histoire se déroule aux alentours du Nouvel An. Toby dit "Le Trotteur" est un homme plutôt âgé. Il vit avec sa fille qui espère bientôt se marier avec son amoureux, Richard. Toby fait alors la rencontre de plusieurs personnages haut placés, qui, comme dans "Le petit prince" de Saint-Exupéry, vont faire la leçon au vieux Toby, lui expliquer comment il faut agir. Des personnages détestables, dont les propos et les actions ne s'accordent pas et se contredisent. Cependant, les paroles de ces élites vont rester gravés dans la tête du Trotteur. A partir de là, débute un véritable cauchemar dont vous ne sortirez pas indemnes. Un récit édifiant même si la lecture est parfois difficile. Requiert un maximum de votre attention mais ne vous découragez pas, cela en vaut vraiment la peine !

- Le Grillon du Foyer : L'histoire de deux familles dont le destin va être ébranlé par le détestable marchand de jouets Tackleton. Mais c'est sans compter sur la bienveillance du petit grillon qui vit dans la maison. Très émouvant, notamment la partie où un pauvre fabricant de jouets fait croire à sa fille aveugle qu'elle vit dans un monde merveilleux, le mensonge de toute une vie. J'ai eu un peu de mal cependant à m'intéresser à l'autre famille. Au final, j'ai trouvé "Le Grillon du Foyer" en dessous des deux premiers contes cités, particulièrement à cause des thèmes choisis. De plus, on est très proche de la pièce de théâtre.

Une note globale ? 9/10

7 commentaires:

  1. Je suis très en retard, il faut que je m'y mette ! Ces contes ont l'air superbes !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il faut s'y mettre ! Allez, hop hop hop ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore "Un conte de Noël". Je ne connais pas les autres :) Merci de rappeler combien il est bon de lire Dickens!

    RépondreSupprimer
  5. Dickens est le père de l'esprit de Noël et d'ailleurs c'était sa philosophie de cette fête. Je n'ai pas plu les deux autres contes, je les note pour l'année prochaine :-)
    J'ai lu Un chant de Noël dans un recueil d'histoires de fantômes, certaines m'ont beaucoup plu et d'autres moins mais Dickens était un remarquable conteur.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai lu que le premier, mais les deux autres me tentent beaucoup. ça sera pour l'an prochain :-)

    RépondreSupprimer